
- Nom : Nehme
- Prénom(s) : Abeer
- Nom en arabe : عبير نعمة
- Nationalité : Libanaise
- Lieu de naissance : Liban
- Lieu de résidence : Liban et Emirats Arabes Unis
- Date de naissance ou Age : Le 19-05-1980 (45 ans)
- Signe astrologique : Taureau
- Taille (en cm) : 170
- Profession : Chanteuse

- • Etudes : Candidate à la maîtrise en musicologie à l’Université Saint-Esprit de Kaslik au Liban, elle a également obtenu un diplôme de chant oriental (Mention Très bien). Elle sait parler et chanter en syriaque, une langue qui existe au moins depuis le XIIème siècle av. J.-C. et qui est encore utilisée parfois pour les messes dans l’Orient chrétien (Patriarcat syrien orthodoxe). Elle a interprété des chansons des frères Rahbani, qui ont produit la diva libanaise Fayrouz. S’il fallait n’écouter qu’une chanson d’Abeer Nehme, ce serait sans doute Bi Saraha
- • Parcours : Abeer Nehme est considérée comme l'une des premières chanteuses arabes à se produire dans plus de vingt langues, faisant d'elle une ambassadrice du dialogue culturel et musical. Elle s’est spécialisée dans l'interprétation de divers genres musicaux mêlant musiques orientales et arabo-andalouses.
- Elle est l'une des premières chanteuses libanaises à avoir signé un contrat d'enregistrement international avec Universal Music MENA.
Anecdotes : Sur un plan plus personnel, Abeer Nehme est née dans une famille aimante, mais regrette d’avoir grandi dans un Liban en guerre et d'avoir assumé très jeune des problèmes d’adulte, ce qui fait qu’elle "n’a pas eu d’enfance", selon ses propres mots.
Elle s’est mariée en 2020 avec un musicien dont elle a divorcé en 2023 et avec qui elle a eu une fille, Yara.
Abeer Nehme a divorcé mais a déclaré au journaliste Qais Mohamed que c’était à contre-cœur, allant jusqu’à estimer que son divorce était si douloureux pour elle, qu'elle le trouvait "pire que la mort".
Elle a dit de façon touchante : "Il a été le seul amour de ma vie, et aujourd’hui, il est mon ami et mon soutien, mais malheureusement, nous n’avons pas pu continuer ensemble.
Cela ne l’empêche pas d’être l’une des meilleures personnes que j’ai rencontrées de toute ma vie, et je vous demande de ne laisser personne déformer l’image de l’un d’entre nous, quelles que soient les circonstances, surtout au nom de l’amour, et je serais reconnaissante à tous mes fans de ne pas l’insulter.". Elle a ajouté : "Ma relation avec mon ex-mari est terminée, en revanche, ma relation avec ma fille Yara perdurera à jamais car je serai toujours sa maman !".
Alors qu’elle se produisait sur scène en juillet 2024, Abeer a été submergée par l’émotion au moment où elle a interprété l’une de ses chansons dont le titre est Près de toi. Elle a pleuré devant le public, puis a spontanément annoncé qu'elle était divorcée, une déclaration spontanée que son public a trouvé particulièrement émouvante.